Catégories
conseils d'écriture ÉmoMoe

Dévoiler la pépite de votre personnage: utilisez un détecteur de métaux!

Hello les écrivains!

J’aimerais vous parler d’une astuce pour trouver la pépite au cœur d’un personnage et le rendre plus profond. En effet, cela arrive parfois. On a beau passer des heures sur une fiche personnage, avoir suivi son héros pendant tout un roman, croire qu’on le connaît mieux que sa mère et pourtant… un lecteur nous dira: « Je sais pas, il ne m’a pas touché, je le trouve creux…». Ouch! Ça fait mal. Alors on passe quelques heures de plus sur sa fiche personnage, on creuse un peu n’importe où. Et cela ne marche toujours pas. Parce que l’on ne sait pas où chercher. Si au lieu de cela, on creuse au bon endroit, au contraire, on peut trouver la pépite et créer des personnages profonds qui intrigueront le lecteur. Disons qu’en combinant plusieurs méthodes d’écriture, j’ai fini par trouver un détecteur de métal qui permet de dévoiler cette pépite! Alors creusons!

une pelle de dessin animé plantée dans la terre, une métaphore de comment creuser une fiche personnage
OpenClipart-Vectors / Pixabay

Le principe alchimique

Le principe derrière ce détecteur de métal est lié à ce que recherche un lecteur quand il suit un personnage de fiction. Finalement, les personnages sont des avatars qui nous permettent de nous projeter dans une autre façon de voir le monde. Que cherchons-nous? À comprendre comment nous réagirions dans cette situation, à comprendre ce que nous sommes et surtout, ce que pensent les autres et pourquoi ils agissent comme ils le font.

C’est en rencontrant Elizabeth George, du moins, sa méthode d’écriture, que j’ai compris qu’il manquait quelque chose d’essentiel à mes fiches personnages: la pépite qui les anime, en bien ou en mal, la pépite qui les tort et qui fait d’eux ce qu’ils sont. Elle appelle cela le «besoin central». Et si vous lisez les enquêtes de son inspecteur Lynley (lui, je l’aime, remarque inutile je sais ^-^), vous verrez à quel point ses personnages sont terrifiants de réalisme. Robert MacKee, un méthodiste d’Hollywood parle de vrai caractère. Vogler lui, parle de besoin inconscient. Lisa Cron, une autre écrivaine qui a inventé une méthode d’écriture, s’attache au «conflit intérieur». Deux notions complémentaires pour un même objectif. Je l’appelle la pépite.  Mais pour la déterrer, il faut parfois creuser profond. D’où, le détecteur de métal et la méthode que je vous propose ci-dessous 😉

Le recette alchimique

L’outil de base pour creuser est la fiche personnage bien sûr. La base est de partir d’une graine de personnage lié au besoin de l’histoire puis de le creuser pour dévoiler son vrai caractère, ce qui nous donnera une première idée de la pépite qu’il renferme.  À ce stade, on peut enfin se poser des questions utiles mais pas fondamentales comme «d’où il vient», «à quoi il ressemble»: c’est la caractérisation. Vrai caractère et caractérisation seront le terreau qui permettra de faire pousser la graine. On peut alors réfléchir à sa construction, comment il a grandi pour devenir ce qu’il est. Cela permet d’affiner la pépite. Une fois qu’on connaît intimement notre personnage, on pourra comprendre comment il réagit, c’est ce que je nomme l’incarnation, ce qui le rendra vivant au jour le jour. Enfin, on peut revenir à l’histoire et s’interroger sur les scènes qui seront utiles dans l’intrigue: c’est les éléments dramatiques. Je décris ici et dans les prochains articles les grandes lignes de chacune de ces étapes. J’y reviendrais ne vous inquiétez pas!

Fiche personnage Étape 1: La graine, où le germe sur lequel se fera la cristallisation

une main d'enfant donne une graine de lumière à un autre enfant. Métaphore de la pépite au cœur du personnage
oui encore, j’adore cette image

L’idée est ici de réfléchir au thème de l’histoire. Que voulez-vous dire? Qu’est-ce qui vous tient à cœur? Quel principe souhaitez vous illustrer? En quoi votre personnage résonne avec ce thème? Par exemple, si votre histoire parle de la rédemption, peut-être votre personnage sera-t-il un «pêcheur» qui ne se pardonne pas ce qu’il a fait, ou un «soigneur» qui aide les autres à devenir meilleur. Quel est son défaut? En quoi doit-il changer? C’est là le germe du personnage. Avant même de savoir la couleur de ses yeux, son statut social, et même, si c’est un homme ou une femme. Que représente-t-il dans votre histoire?

Fiche personnage Étape 2: Dévoiler son vrai caractère, ou déterrer sa pépite cachée

Ainsi, demandez-vous ce que veut votre héros du fond du cœur. Essayez de visualiser des choses concrètes. Écrivez aussi son